Infirmiers à domicile
Comment devenir Infirmier Diplômé d'Etat Liberal. du Réseau Kikiwi ?
Les IDEL sont souvent mise en relation avec les patients pris en charge par le Réseau Kikiwi à travers les Coordinatrices.
Pour percevoir des prestations dérogatoires pour ces suivis vous devez être adhérent au réseau Kikiwi et avoir signé la charte de suivi
Pour percevoir des prestations dérogatoires pour ces suivis vous devez être adhérent.e au Réseau Kikiwi et avoir signé la Convention IDEL
Afin de renforcer les compétences des IDEL dans le suivi des patients, le réseau organise depuis sa création des formations semestrielles, notamment pour :
- Améliorer l’observance thérapeutique aux traitements contre le VIH/SIDA : l’accompagnement et le soutien des personnes en traitement des patients infectés par le VIH
- Intégration dans le suivi de soin des personnes vivant avec le VIH/sida d’actions sur le thème “Séropositivité, qualité de vie affective et sexuelle et prévention de la transmission du VIH/IST
Grâce à cet effort permanent de formation, le suivi à domicile par les IDEL des patients infectés par le VIH constitue un des pôles d’excellence du réseau KIKIWI en contribuant largement à améliorer le taux de succès thérapeutique dans les différentes files actives sur le département.
Accompagnement IDEL à domicile quelles missions ?
- Soutien à l’observance
- Préparation et/ou administration des traitements
- Surveillance clinique et paramètres vitaux
- Education thérapeutique
- Prévention
- Ecoute et développement de liens sociaux
Vous souhaitez devenir IDEL du Réseau Kikiwi ?
Il suffit d’adhérer au Réseau Kikiwi en cliquant sur le bouton et valider la Convention/Charte des IDEL.
La médiation en santé
La médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » ;et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- l’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- le recours à la prévention et aux soins ;
- l’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé ;
- la prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :
- d’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
- d’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.
Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. Il est compétent et formé à la fonction de repérage, d’information, d’orientation, et d’accompagnement temporaire. Il a une connaissance fine de son territoire d’intervention, des acteurs et des publics.
Le rôle d’un médiateur en santé
- Permettre le lien et l’accès à la population au système de santé
- Interface de proximité
- Tenter d’amener la population à l’autonomie
- Favoriser le retour au droit commun
- Connaissance fine du territoire ou il pratique
- faire de l'éducation et de la promotion à la santé
- Aller dans les quartiers à la rencontre des populations pour faire de la sensibilisation sur des thèmes spécifiques
- Ils orientent et accompagnent les personnes dans leur démarches administrative, sociale ou dans leur parcours de soins
- Il créer le lien, entre les professionnelles et les populations éloignés du système de santé.
Le médiateur prend en compte la personne, son environnement et les facteurs influenceurs (comme la famille, la santé, le travail, l’hygiène…)
Il est souvent issu des communautés des personnes suivis ce qui permet de faciliter l’accroche et la communication. Ils ont les mêmes valeurs et souvent la même culture.
Le médiateur n’a pas dans ses missions
- Faire de la traduction.
- N’est pas là, pour faire de l’assistanat
- Ne prend pas partie, pas de partie prit : il n’est ni du côté des professionnelles, ni du côté des patients, il est au milieu.
Il peut exercer son droit de retrait pour des situations qu’il estime le toucher directement, dont il est trop impliqué : comme la famille par exemple
Témoignage Lucretia médiatrice en santé de l’Ouest au sein du Réseau Kikiwi
Le rôle de la médiatrice de l’Ouest au sein du Réseau Kikiwi
L’accueil des patients au sein du réseau KIKIWI, se fait généralement par orientation des partenaires. À la suite du contact par ces partenaires, nous allons à la rencontre des patients pour établir un premier contact et pour présenter le réseau. Nous détaillerons notre rôle et mise en place d’une relation de confiance. On va voir avec eux ce que nous pouvons leur apporter et voir leurs attentes.
Le médiateur a un grand rôle d’écoute et il va analyser la situation et classer les problèmes à traiter. Avec ma collègue, la coordinatrice du réseau, nous nous relayons selon nos disponibilités afin que les suivies se fassent au mieux. En tant que Médiatrice en santé du réseau, je fais l’accompagnement des patients au niveau médicale. Je les accompagne une première fois voir le professionnel de santé. Lors de celui-ci, je leur montre les différents services du CHOG. Souvent je fais des accompagnements administratifs, comme ouverture de droit AME/CSS, prise de rendez-vous, accompagnement pour la demande de titre de séjour, demande de domiciliation, colis alimentaires … Car très souvent nos patients sont des personnes en situations irrégulières mais aussi en situation de précarité.
Il y a aussi les visites à domicile, dès que l’on sent qu’il y a un relâchement d’un/e patient/e ou bien à la demande d’un partenaire ou professionnel de santé (médecin, infirmière Thérapeutique). Il sera possible aussi de se rendre à son domicile car la personne n’a aucun moyen d’être contacter.
Je suis joignable grâce à mon téléphone professionnelle mais aussi le WhatsApp pro qui permet de rester en contact étroit avec les patients. Qui me contacte régulièrement lorsqu’ils ont un souci, besoin d’aide ou juste besoin d’un conseil
D’un autre côté, j’ai un rôle d’animatrice en santé sexuelle. J’interviens avec d’autre partenaires, projet J-BOSS (les jeunes en bonne santé sexuelle) de la Croix-Rouge, l’association GadJ auprès de jeunes (collège et lycée). Je mets aussi des animations en théâtre forum en place ou bien des groupes de paroles auprès de public analphabète de toute âges confondus, dans les quartiers informels de l’ouest ou dans les associations.
Je suis aussi référente pour un projet financé par l’ARS qui s’intitule le PASSR. J’ai collaborer à la mise en place de l’application sur Instagram « Tumeplayguayane» : qui parle de sujet autour de la santé sexuelle et reproductive. Mais aussi de prévention et fournisse des informations aux jeunes sur leur santé sexuelle. Il y a aussi un quizz, ou tu joues et là tu gagnes des points qui te donne droit à des paquets. Celui-ci sera à retirer ton paquet chez un référent selon ta localisation, tu a aussi droit à des consultation avec une sage-femme gratuit.
Témoignage Olivier médiateur en santé centre-est au sein du Réseau
Au centre-est, nos patients nous sont majoritairement orientés par le Centre hospitalier de Cayenne (CHC) notamment par le service de l’Hôpital du jour d’adulte (HDJA) et de l’Unité des maladies infectiologie tropicale (UMIT), les autres sont issus par orientation des associations partenaires et quelques-uns viennent vers nous via les réseaux sociaux, le projet K Fé Rainbow, entre autres.
En collaboration avec les Infirmières Libérales (IDEL) collaboratrices du Réseau KIKIWI ; qui s’occupent de la partie médicale, j’interviens aux domiciles des patients, surtout lors de la première rencontre, pour observer leur lieu et leur condition de vie afin de mieux les accompagner dans leurs parcours de soins et dans le volet social.
Dans le cadre de leurs suivis, je fais des accompagnements, des orientations vers des partenaires ainsi que des déplacements fréquents : dans le milieu hospitalier en accompagnement physique des patients, souvent en binôme avec la coordinatrice à la rencontre des partenaires pour mieux collaborer avec eux. Je fais également des ouvertures de droits à la sécurité sociale (CGSS) et des accompagnements dans leurs démarches administratives : demande de titre de séjour, de logement, aide à la compréhension et remplissage des formulaires, etc. Pour soutenir les patients les plus vénérables, je fais des livraisons de colis alimentaire et ceux qui peuvent assurer le transport récupèrent eux-mêmes chez les distributeurs (partenaires) sous orientation. Je me tiens aussi à disposition des donateurs qui donne des vêtements pour nos patients et aux partenaires.
Dans le cadre de la prévention et la promotion en santé, je co-anime sur les différentes thématiques d’EVAS (Education à la vie affective et sexuelle) dans des collèges, dans des structures partenaires, ainsi que sur la thématique SSR (santé sexuelle et reproductive) dans les activités de K Fe Rainbow.