Campagne de promotion du remboursement des préservatifs masculins 

preservatifs eden

Présentation du projet : « Campagne de promotion du remboursement des préservatifs masculins  sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme » financé par l’ARS et piloté par le Réseau KIKIWI

Le projet voit enfin le jour…..

Après de long mois de travail entre l’agence de communication YANACOM à Cayenne et les coordinatrices du Réseau KIKIWI, la première affiche de la campagne (voir ci-dessus) sera diffusée largement avant fin septembre 2020.

Cette campagne est mise en place suite à l’arrêté du 21 novembre 2018 portant sur l’inscription du préservatif masculin lubrifié EDEN des Laboratoires MAJORELLE au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévus à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Cette campagne permettra d’informer la population guyanaise du dispositif et de cette possibilité d’obtenir des préservatifs remboursés sous prescription. Grâce au remboursement d’EDEN via la prescription médicale, c’est un nouveau réflexe de prévention qui s’instaure et replace le professionnel de santé au cœur de la lutte contre les IST.

Voici donc le déroulé de la campagne, qui se fera en 3 temps avec différentes affiches :

  1. Attirer : Visuel femme – septembre à décembre 2020
  2. Sensibiliser : Visuel couple –  janvier à avril 2021
  3. Engager : Visuel homme – juin à août 2021

Dans la continuité du projet, le réseau KIKIWI propose également une formation « counseling de base en sexualité » une session à Cayenne et une session à Saint-Laurent du Maroni pour tous les professionnels pouvant prescrire les préservatifs EDEN.

Comment faire pour obtenir ces préservatifs ? 

  • Être affilié à la sécurité sociale
  • Se rendre en consultation chez son médecin traitant, dans un centre de dépistage ou chez une sage-femme libérale/hospitalière pour obtenir son ordonnance.
  • Récupérer les préservatifs remboursés de la marque EDEN dans n’importe quelle pharmacie, avec sa carte de sécurité sociale (ou son attestation le cas échant).

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter les coordinatrices du Réseau KIKIWI :

Anne-Sophie STALENS (Cayenne)

Alexandra PIETTE (Saint-Laurent du Maroni)