L’animation par le Théâtre forum un vrai atout pour la Guyane

Cette technique d’animation existe depuis de nombreuse année au Brésil, en Europe et France métropolitaine. Elle est utilisée en Guyane depuis peu d’année par l’association GAGJ et la Cie des 20ème rugissant à Cayenne.

En novembre 2020, la Cie Cirk’anard convaincue de la puissance de l’outil et connaissant les besoins des acteurs de l’ouest Guyanais (professeurs, soignants, éducateurs, et médiateurs) toujours en demande d’outils et de techniques pour créer du lien, de la confiance et faciliter la prise de parole ; fait intervenir un comédien/animateur expérimenté en théâtre forum : Nordine Salhi à Saint Laurent du Maroni.

L’objectif principal de ce premier projet est de : Faire connaître le théâtre forum aux professionnels de santé et de la jeunesse de l’Ouest Guyanais comme un outil de prévention et de promotion de la santé.
Nordine Salhi de la Cie ACTIF est venu pour deux semaines : Une semaine de formation gratuite au théâtre forum à Saint Laurent pour des professionnels de la santé, de la médiation et de l’éducation. La semaine suivante, les professionnels formés sont intervenus avec Nordine sur leur lieu de travail.
Ces interventions furent ainsi très variées (équipes de professionnel de la santé, associations, quartiers, collèges et lycée de Saint Laurent) ainsi que les publics.
Les retours sont unanimes : excellent moyen de libérer la parole. De traiter de manière légère et collective des problématiques souvent tragiques !

La mise en place de ces formations permette à beaucoup d’acteurs de milieu différents de se rencontrer, de faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble. Ce qui a permis de nombreux partenariats dans différentes structures et notamment dans les collèges et lycée.

Le Réseau KIKIWI qui a participé à cette première formation a décidé de pérenniser et développer ce projet qui lui parait pertinent et cohérent avec sa mission en santé sexuelle.

En effet, cette animation a prouvé toute son efficacité dans la prévention et la promotion de la santé sexuelle et globale.
C’est un outil artistique concret, ludique et participatif qui permet les changements de comportement grâce à l’intelligence collective. Il permet également d’accompagner le pouvoir d’agir individuel et collectif des populations et de faciliter la libération de la parole.

Nous avons remarqué que le Théâtre forum permettait à la population de s’exprimer sur des sujets complexes et parfois tabous de la vie de tous les jours.
La participation de médiateur à ces formations et interventions facilite l’échange et la cohérence. Elle permet à la population de s’exprimer dans leur langue maternelle comme le nengetongo.

La deuxième session sera remise en place sur 3 semaines:

  • La première semaine du 29 mars au 2 avril 2021 sera dédiée à la formation de base pour 14 personnes de structures diverses.
    Déjà convaincue par l’impact de cette technique sur leur pratique, les associations et structures invitées à participer ont toutes répondu présente ainsi cette formation est déjà complète.
  • La deuxième semaine permettra de réaliser des animations en théâtre forum dans les différentes structures et quartier afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation.
  • La troisième semaine sera proposée au groupe formé en novembre 2020. Celle-ci sera une formation de perfectionnement et permettra ainsi l’analyse des pratiques et le renforcement des personnes déjà formées.

Par les thèmes abordés parfois difficiles et les compétences d’animation que cela requiert, une majorité de participants à la formation de novembre 2020 demandent à être encore accompagnés, ou davantage formés pour pratiquer l’outil seul.

En effet, l’outil du théâtre forum est puissant il doit être suffisamment cadré, sécurisé et métrisé dans une dynamique constructive et bienveillante sinon il peut provoquer des effets contreproductifs et dommageables.
C’est pour cela qu’un approfondissement sur la posture de l’intervenant et le maintien du cadre est organisé. Cette semaine d’intervention est ainsi destinée à l’analyse des pratiques et au renforcement des personnes déjà formées.

Nous prévoyons également un forum public (animé par Nordine Salhi) en partenariat avec les 2 groupes formés, afin de faciliter la découverte de cet outil par le grand nombre de personnes, tout en échangeant avec le public présent. Celui-ci se déroulera le vendredi 2 avril à 18h au Carbet des Associations du Village Chinois. (Saint Laurent du Maroni)

Nous espérons que la formation soit reprogrammée en 2022 pour qu’un maximum d’acteur de Guyane soit formé et à l’aise avec cette technique d’animation.

C’est quoi le théâtre forum ?

Le théâtre forum consiste à aborder des situations qui posent problème à un ensemble de personnes, à les mettre en scène non pas pour donner des réponses, conseiller ou orienté le débat dans une direction mais pour donner un support concret de réflexion et d’échange.

Il met en situation une problématique de société avec ses protagonistes et antagonistes. Il permet au groupe et à chacun, de chercher mais aussi de tester, les différentes façons de la résoudre ou au moins de l’aborder.

D’autre structure comme GADJ et la Compagnie les 20eme rugissants proposent ces formations et interventions. Le but est de multiplier les intervenants et les interventions pour augmenter l’offre du Théâtre forum, de créer un réseau et ainsi d’améliorer la qualité et la diversité des outils de promotion de la santé sur le territoire.

Les médias en parlent

Guyane la première : Télévision + radio
Chronique du Maroni 

Différentes applications suite à la formation de novembre 2020

  • A la demande des médiateurs d’ADER (Maripasoula), une saynète mettant en exergue la problématique du suicide en pays amérindien a été crée avec le formateur. Elle a été filmée.
    Les médiateurs peuvent désormais s’en servir pour animer un débat et/ou un théâtre forum dans leur communauté.
  • Lundi 27 novembre 2020, un atelier théâtre forum a été organisé par des participants à la formation, auprès des habitants d’Apatou, dans le cadre d’un évènement Cirk’Anard.
  • Un projet d’atelier « théâtre image » est proposé à un groupe de femme, par Benoit Hurtrez en association avec les médiateurs du carbet des associations (Saint laurent du Maroni).
  • Le mardi 17 novembre les médiateurs du CRPV (participants à la formation) présentent le théâtre forum à leur équipe. Ils prévoient des interventions dans leurs établissement respectifs !
  • Une professeure formée organise sur l’heure du midi des écritures de saynète et des forums à ses lycéens
  • Des ateliers sont prévus au village chinois avec groupe de femme et de parent à l’association « le Carbet des Associations du Village Chinois »

PAROLES de Lycéens

« On fait du théâtre et en même temps on échange des idées »

« Intéressant » « Cool » « Ça montre la vraie vie »

 « Très Amusant »

« Ça sert à réfléchir »

« À voir comment changer les situations du quotidien »

« Apprendre à vivre avec les idées différentes des autres »

« Apprendre à vivre ensemble, à mieux vivre ensemble »

PAROLES de Médiateurs

« Outil indispensable pour un médiateur »

« Permet de se poser des questions et les bonnes… »

PAROLES de Professeurs

« On s’enferme dans des positions, grâce au théâtre forum je découvre une nouvelle position qui est extrêmement riche » 


Cette article a été rédigée par Laure Lambert de la CIE Cir’Kanard et Piette Alexandra coordinatrice du Réseau KIKIWI.

logo reseau kikiwi