GUYASSeReMIG – État des lieux de la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes en Guyane

La Guyane française est un territoire d’outre-mer situé en Amérique du Sud, cette région de par ses spécificités géographiques, territoriales et son appartenance européenne a été et est encore soumise à de nombreuses vagues migratoires. La Guyane est le département français avec la plus forte prévalence en VIH. Plus de 75% des personnes infectées par le VIH en Guyane sont nées à l’étranger et plus de la moitié d’entre elles se sont contaminées après leur arrivée sur le territoire.

La migration, associée a des conditions de vie souvent précaires et aux mauvaises conditions d’accueil, impacte négativement la santé des personnes physiquement et mentalement. Ces effets négatifs de la migration sont plus marqués chez les femmes que chez les hommes, les femmes migrantes étant notamment plus vulnérables vis-à-vis du risque de violences sexuelles, d’infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Le réseau Kikiwi en partenarait avec la Croix Rouge, porte actuellement l’enquête « GUYASSeReMIG – État des lieux de la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes en Guyane ». L’étude à pour finalité de décrire les besoins et les pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes en Guyane française, en vue de la structuration d’une offre de prévention et de promotion de la santé sexuelle, dans les murs et hors les murs, adaptée au contexte et aux besoins de ces femmes.

Une meilleure connaissance des besoins des femmes est susceptible d’aider les acteurs de santé à adapter l’offre de soin et à améliorer la prise en charge (notamment pour le repérage et la prise en charge des situations de violence sexuelle et de ses conséquences), tout en réduisant l’exposition aux IST et au VIH.